Préambule – Buts

Domaines d'intervention
Par leur formation, les docteurs vétérinaires sont des polytechniciens biologistes ayant de plus reçu une solide formation en physique et chimie.

Cette base générale, renforcée par diverses formations complémentaires et l’expérience professionnelle, donne des compétences dans de nombreux domaines d’intervention:

liste des domaines
  • l’animal de compagnie,
  • le cheval,
  • l’animal de rente et ses productions:
    • élevage traditionnel
    • élevage industriel
    • habitat
    • alimentation
    • transport
Chaîne alimentaire
  • l’environnement,
  • les denrées alimentaires, tout au long de la chaîne de fabrication (de la fourche à la fourchette), en passant par leur transport et leur stockage,
  • la biologie, la pharmacie, la toxicologie ainsi que leurs applications industrielles et commerciales,
  • la législation et les procédures adaptées aux domaines énumérés ci-dessus,
  • la responsabilité professionnelle des vétérinaires.
Approche du vivant

L’approche du vivant, des procédés techniques et des contraintes réglementaires, leur permet d’appréhender et d’analyser les situations avec une vision à la fois globale et particulière, et d’en faire une utile synthèse.

L’AFVE privilégie la qualification généraliste de l’expert vétérinaire.

Ses membres sont cependant soit des experts généralistes ayant pu développer telle ou telle compétence particulière, soit des experts spécialisés dans un domaine défini de compétences.

EPU

La formation de base à l’expertise vétérinaire, organisée par l’AFVE, est d’abord généraliste : c’est l’Enseignement Post Universitaire (EPU) d’expertise vétérinaire d’une durée d’une semaine. La participation des experts à celui-ci est précisée dans l’annuaire de l’AFVE.

Chaque membre définit, sous sa propre responsabilité, les domaines dans lesquels il accepte d’intervenir pour une mission d’expertise ou de conseil, et dans la limite de ses propres compétences.

Apports d'éléments techniques

Ces précisions étant apportées, l’expert vétérinaire apparaît le plus apte à satisfaire particulièrement les divers donneurs d’ordre, assureurs et juges, pour leur apporter les éléments techniques nécessaires à leurs propres fonctions, dans le cadre des litiges ou contrats qu’ils ont à traiter.

Législation

L’Association Francophone des Vétérinaires praticiens de l’Expertise (A.F.V.E.), dénommée antérieurement à 2006, Association Française des Vétérinaires praticiens de l’Expertise et, antérieurement à 1996, Association Française des Vétérinaires Experts, est née du regrou- pement volontaire de vétérinaires impliqués dans des missions d’expertise et désireux d’améliorer leurs connaissances et la qualité de leur travail.

AFVE

Afin de permettre à tous publics de comprendre ce qu’est une expertise vétérinaire, l’AFVE propose la définition suivante :

“Ensemble des opérations menées par un Docteur-Vétérinaire, expérimenté, compétent et impartial, indépendant aussi bien du donneur d’ordres que des parties concernées, et qui sont destinées à éclairer le demandeur et -éventuellement les parties concernées- sur les différents éléments techniques d’une affaire”.

Cela implique que l'expert

Cela implique que l’expert

1) met en évidence

les faits constitutifs de l’affaire ou du litige, les dires des personnes qu’il entend, les observations qu’il est amené à faire;

2) vérifie la cohérence et la conformité

ou non des faits, des dires, des observations;

3) détermine éventuellement la valeur

des animaux, marchandises, installations, etc, concernés par la mission qui lui a été confiée, voire contribue leur sauvetage lorsque la situation l’exige;

4) répond le plus précisément possible aux questions qui lui sont posées par le donneur d’ordres, se réservant l’éventualité d’une impossibilité de conclure sur tel ou tel point, et de préciser une intime conviction en l’absence d’éléments suffisants.

L'A.F.V.E. a notamment les buts suivants

L’A.F.V.E. a notamment les buts suivants

La formation

qui se fait grâce aux Enseignements Post-Universitaires et aux colloques annuels.

L’information

qui est délivrée par les “Cahiers de l’Expertise Vétérinaire”, publication semestrielle réservée aux membres de l’A.F.V.E.

Le développement des liens et relations

avec les partenaires du monde de l’expertise. C’est l’un des objets du présent site où vous trouverez le vétérinaire qui répondra à votre demande d’expertise dans le(s) domaine(s) de compétence(s) que vous recherchez.