Skip to main content

L’AFVE est ouverte à tous les vétérinaires diplômés, en exercice ou retraités et régulièrement inscrits à l’Ordre des vétérinaires, intéressés par le droit et l’expertise vétérinaire.

En savoir plus

AFVE

AFVE

L'AFVE a pour objet de réunir les vétérinaires particulièrement intéressés par les activités d'expertise et qui recherchent à la fois le perfectionnement de leurs connaissances, la formation et l'information permanentes, ainsi que l'unité des actions engagées pour faire connaître et faire valoir leurs compétences dans tous les domaines de l'expertise vétérinaire. Son but est de promouvoir l'expertise vétérinaire.
L'AFVE rassemble notamment des vétérinaires inscrits sur une liste judiciaire et des vétérinaires-conseils auprès de compagnies d’assurances.

Expertise

Expertise

Par leur formation, les docteurs vétérinaires possèdent des compétences dans de nombreux domaines d'intervention, indispensables dans la réalisation d'expertises.

Formations - Publications

Formations - Publications

L'un des motifs fondateurs de l'A.F.V.E. a été la formation de ses membres, tant il est vrai que la plupart des experts se sont formés sur le tas et que rien, jusqu'alors, n'avait été spécifiquement organisé pour assurer l'apprentissage de la méthode expertale. Le contenu des EPU ainsi qu'une base de données bibliographique est disponible, en ligne, pour les adhérents de l'association.

Actualités

Actualités

Actualités 2024 :

  • Refonte du site internet de l'AFVE
  • EPU 2024 - Les 6, 7 et 8 novembre 2024 - Toulouse
Annuaire des membres de l'AFVE

Annuaire des membres de l'AFVE

Annuaire des Vétérinaires Experts

CNVEJ

CNVEJ

La Compagnie nationale des vétérinaires experts de justice regroupe des vétérinaires experts réalisant des expertises judiciaires.

Coût de l’expertise

La facturation d’une expertise est propre à chaque expert.

Les honoraires couramment pratiqués se situent dans une fourchette de tarif de l’ordre de 100 à 160 euros HT (hors taxes, la TVA actuelle étant de 20%) pour une “vacation horaire” (heure de travail effectif), selon l’expérience acquise, la compétence et la renommée de l’expert, et la difficulté de la mission.

À titre d’exemple, les honoraires d’un expert, mandaté par une juridiction, sont facturés selon le mode ci-après, souvent retenu pour les expertises non-judiciaires :

1) honoraires d’expertise

vacation horaire x nombre d’heures

La vacation horaire correspond au temps passé par l’expert à travailler sur l’expertise (préparation et examen du dossier, réunion(s) d’expertise, investigations, prises de contacts et rédaction des correspondances, rédaction du(des) rapport(s), etc).

2) honoraires de déplacement

½ vacation horaire x nombre d’heures

Les honoraires de déplacement correspondent au temps passé par l’expert en déplacement lors de la réalisation de l’expertise. Ils ne comprennent pas les indemnités kilométrique qui sont facturées en frais divers.

3) frais divers

Les frais divers incluent : secrétariat, dactylographie, photocopies, indemnités kilométriques, péages, frais postaux et télécom, etc.

Retour à l’accueil

Dernière mise à jour le 29/01/2024